Croisy Operator
Ce nouveau stage s’adresse à une quinzaine d’étudiants qui vivent une situation inédite : l’arrivée dans une ville qu’ils ne connaissent pas et où tout est à inventer, où tout est à faire – un moment qui correspond sans doute, pour la plupart d’entre eux, à leur première installation hors du domicile familial. Moi aussi j’ai vécu ce rite de passage il y a maintenant onze ans, lorsque j’ai quitté Paris pour emménager à Lyon, et je m’en souviens encore très bien car il était alors synonyme de liberté TOTALE.
« La beauté nouvelle ne peut être qu’une beauté de situation », écrivait Guy Debord, et il m’a semblé que l’arrivée sur un territoire vierge était une situation suffisamment stimulante pour que l’on fonde une intervention artistique dessus. D’où Croisy Operator, un programme fait maison qui sera à la fois une agence de tourisme alternatif, une matrice à performances dans l’espace public et un long week-end d’intégration au terme duquel on ne s’intègrera pas. Bref, un projet qui travaillera à la frontière entre l’art et la vie et qui aura pour ambition première de donner forme à une ORGANISATION.
Celle-ci œuvrera dans la ville, tout au long du mois de septembre, et je dois avouer que Poitiers m’a donné tellement d’idées que cette fois, je ne m’embêterai pas : je les listerai toutes sur un grand tableau et nous les discuterons ensemble pour voir celles que nous voudrons mettre en œuvre et celles que nous préfèrerons laisser à l’état de propositions conceptuelles. Dans tout ça, il y aura des choses comme : 1. imaginer des visites de sites improbables, d’espaces désaffectés ou de non-lieux ordinaires qui peuplent notre quotidien ; 2. pratiquer des déplacements solitaires ou collectifs, préparés ou improvisés (dérives, errances, promenades, marches ou voyages conçus en tant qu’œuvres d’art) ; 3. inventer des utopies urbaines (architecturales, sociales, politiques) et tenter, pour une fois, de les réaliser – même temporairement ; 4. développer des stratégies pour susciter de nouveaux types de rencontres, tirer partie de son statut d’étranger pour éprouver le sens de l’hospitalité poitevin ; 5. choisir des phrases dans un livre, les recopier sur de grandes banderoles et les accrocher sur une sélection de bâtiments ; 6. proposer au conseil municipal d’ériger une nouvelle statue ; 7. dans un parking en béton, installer un jardin miniature qui réunirait à lui seul toute la flore de la commune ; 8. et, bien sûr, découvrir des artistes inspirants qui ont pensé, écrit, filmé, dessiné, photographié ou performé la ville et qui viendront nourrir l’ensemble de la démarche (Louis Chevalier, Gabriel Orozco, Sophie Calle, Francis Alÿs, Jacques Rivette, Chantal Akerman…).
Voilà donc ce que propose la brochure en papier glacé de Croisy Operator : un processus dans lequel vous serez tout à la fois flâneur, observateur, citoyen, urbaniste, aventurier, enquêteur et auteur – une opération singulière pour mettre l’imagination au pouvoir et apposer votre signature à votre lieu de vie.
T.C.
Diffusion
Cycle de 7 séances réparties sur un mois à l'Université de Poitiers : 8-9-11-24-25-29-30 septembre 2017 avec restitution publique
Production : Association TC | Commanditaire : Service Culture de l’Université de Poitiers | Avec le soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Drac Nouvelle Aquitaine
Presse
Marie-Catherine Bernard, La Nouvelle République