Thibaud Croisy écrit et met en scène.
Ces dernières années, il a créé de nombreuses pièces, parmi lesquelles Je pensais vierge mais en fait non (2010), Rencontre avec le public (2013), Témoignage d'un homme qui n'avait pas envie d'en castrer un autre (2016), La Prophétie des Lilas (2017) et L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer de Copi (2022). Il a aussi réalisé un documentaire sur l’incarcération des adolescents en maison d'arrêt : Quartier mineur (2025). Ses créations donnent souvent à voir des corps contraints, empêchés ou enfermés, qui luttent éperdument pour la conquête de leur liberté et sans doute aussi pour celle de leur vie.
Elles ont été présentées en France et à l'étranger dans des lieux dédiés au théâtre (Théâtre de Gennevilliers, Théâtre de la Cité internationale, Théâtre Paris-Villette, Comédie de Clermont-Ferrand, La Criée), à la danse (Ménagerie de Verre, Centre chorégraphique national du Havre, Scène nationale de Reims), aux arts plastiques (Gaîté Lyrique, Carreau du Temple, Centre d'art contemporain de Brétigny) et dans de nombreux festivals (Actoral, Les Rencontres de la forme courte, La Bâtie – Festival de Genève).
Thibaud Croisy mène aussi des ateliers à destination d'amateurs, d'étudiants, de professionnels, et intervient dans des écoles supérieures d’art dramatique (Esad, École du tnba) et à l’Université (Master professionnel Assistanat à la mise en scène). En 2021, il a mené un projet au long cours avec des comédiens amateurs au Théâtre du Pélican, centre de création et d'éducation artistique pour l'adolescence et la jeunesse (Clermont-Ferrand).
Enfin, il travaille en tant que collaborateur artistique, interprète, et publie régulièrement des textes dans des revues (Théâtre/Public, Frictions, Volailles), dans la presse (Le Monde, Le Monde diplomatique) ou pour des éditeurs (Christian Bourgois, L'Arche, La Découverte).
Il a réalisé des éditions des œuvres de Copi, de Peter Weiss, de Federico García Lorca, et a reçu plusieurs bourses d’écriture du Centre national du livre, de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec), du Centre national des arts plastiques et de la Scam. L’une de ses pièces a été traduite en espagnol et jouée en Amérique du Sud : D’où vient ce désir, partagé par tant d’hommes, qui les pousse à aller voir ce qu’il y a au fond d’un trou ?
De nombreuses archives sont mises en ligne sur ce site ; celles qui ne le sont pas sont disponibles sur simple demande.

Association TC
45, rue Lacépède
75 005 Paris
SIRET : 520 035 551 00024
APE : 9001Z
Licence : 2-1041345
Présidente
Danielle Cormier
Trésorier
Jean-Marie Gouarné
Artistique
Thibaud Croisy
thibaud.croisy@gmail.com
Directrice de production
Claire Nollez
production.associationtc@gmail.com
06 63 61 24 35
Chargé de production
Romain Courault
production2.associationtc@gmail.com
06 58 65 86 95
Création graphique du site
Atelier 25
Développement
Michel Peneau
Photo de la page d'accueil
Martin Argyroglo
Photo ci-contre
Emmanuel Valette